Le but étant d’être autonome à cheval, je fais en sorte que l’élève soit l’artisan de sa formation et y participe activement.
J’applique une pédagogie directive mais surtout active et interactive adaptée au niveau de l’élève et de ses motivations.
La technique est un moyen indispensable au service de l’instinct et non un but. Dans cette optique, j’accompagne l’élève dans une progression, l’encadre, le conseille, l’encourage, lui montre le chemin mais c’est à lui de le parcourir.
Je m’attelle à faire découvrir de nouvelles sensations, une compréhension des nuances équestres, une disposition d’esprit toute en finesse pour développer le tact.
Ma façon de travailler le cheval
-Léger aperçu sur le plat-
Elle est des plus classiques avec quelques particularités. Entre autre, travaillant à y marier une réactivité et vivacité du cheval s’approchant des disciplines dites « équitation de travail » donc toujours à base de légèreté. J’applique une progression logique et cohérente. Que valent de très bonnes notes sur la soumission, l’équilibre et la franchise dans une belle reprise de dressage, si le cheval, hors du rectangle, confronté aux éléments les plus naturels tel qu’une flaque de boue, un léger fossé, tergiverse, rétive pour si peu ? Je pense ainsi, que le dressage, de surcroît, de compétition doit se confirmer concrètement à l’extérieur, dans la nature, en simple filet pour être crédible sans quoi on doit se poser la question du bien fondé du dressage. Je ne perds jamais cette idée dans le travail sur le plat. En corollaire à ça, j’oriente mon travail du cheval à développer son équilibre physique et mental par des exercices sur le plat et à l’obstacle, monté ou en liberté, mais surtout si c’est possible en terrain varié ou dénivelé dans la nature, rênes longues.
- Léger aperçu sur l’obstacle -
Considérant que le facteur limitant d’un bon sauteur sera toujours le niveau de son rassembler sur le plat, c’est donc beaucoup sur le plat que je travaille. De même que réussir à aborder un obstacle dans l’équilibre voulu et l’impulsion nécessaire, c’est 90% de chances de bien le franchir. La monte entre les obstacles et avant l’obstacle est à mon avis beaucoup plus importante que la monte sur l’obstacle lui même. C’est encore sur le plat que je travaille essentiellement sans négliger pour autant le travail sur l’obstacle proprement dit. Pour les jeunes chevaux en mettant l’accent sur les courtes distances et la « décroissante » comme il se doit.
- De manière générale -
J’utilise la voix et fais beaucoup de pas. Face à une difficulté avec un cheval, sauf s’il faut le remettre énergiquement en avant, la solution est un travail en amont plus que direct. Je fractionne très fréquemment le travail du cheval par de courtes récréations au pas. Jamais de mise en sueur ou autre forcing. S’il y a spécialité: obstacle ou dressage par exemple, pour l’améliorer et ne pas lasser, il est tout aussi important de la compléter en alternant et variant par les exercices d’autres disciplines, notamment par une saine équitation d’extérieur. Pareillement pour devenir un cavalier, afin de ne pas sombrer dans les excès et dérives de l’exclusivité et ses effets nocifs comme on le voit trop. De même je veille à ne pas tomber dans « l’artificialisation » d’une équitation s’écartant trop de la nature, fragilisant et détraquant le cheval autant que le cavalier. Pour le bien être du cheval, j’encourage à le mettre au pré ou au paddock, s’il y en a. J’incite l’élève à un certain lâcher prise affectif envers son cheval, y voir un ami, le récompenser, l’encourager généreusement. Enfin, sans transiger avec l’éthique, j’essaie de transmettre dans la tradition les valeurs « d’homme de cheval ».
Ce que j’enseigne et préconise ne sont pas de pures théories mais le fruit de l’expérience, de la pratique et du vécu ou de principes reconnus .
le respect du cheval passe par le souci de son bien-être et de son épanouissement hors du circuit fermé et absurde Boxe-manège-Boxe.
« Ambarèse S.F spécialisation dressage »
Une saine équitation d’extérieur est indispensable pour le cheval comme pour le cavalier. Bénéfique en tous points surtout pour compenser les éventuels excès d’une équitation trop confinée entre quatre murs d’un manège. Aucune incompatibilité entre équitation d’extérieur et la passion du dressage. L’une se complétant et s’enrichissant de l’autre.
« L’équitation instinctive régularisée doit être la base de la formation du cavalier. » D’Aure
C’est aussi ma façon de voir et de procéder. Une juste part de réflexion et de raison au service de l’instinct et du tact .
L’équitation est une école d’humilité d’autant plus que le sportif est « le cheval ».
Je vous propose le travail du cheval en liberté
J’incite à un certain lâcher prise affectif
Je vous propose l’initiation au saut du jeune cheval
Séance de travail sur Bacchus, pur-sang anglais
Je propose de travailler votre cheval
Je vous propose : un travail à la carte /de vous faire progresser/une remise à niveau de votre cheval: condition et mise en souffle en particulier
En équitation quelle que soit l’adresse du cavalier, aucune exigence ne peut se substituer à l’œuvre du temps. Patience et gradation des efforts.« Aller lentement c’est aller vite»
Manuel de la fédération
L’équitation n’est pas pour les gents pressés.
La progression à l’obstacle est conditionnée par les progrès du rassembler. Et comme le dit Jean D’Orgeix « l’obstacle se travaille plus sur le plat qu’en sautant ». J’aime autant le dressage que l’équitation dite ‘’sportive’’ ou les galops rapides sur des pur-sang à l’entrainement.
Rares sont les cours ou je ne constate pas de nets progrès chez le cheval durant la séance autant que rare est l’élève n’ayant pas ressenti une amélioration. Avec certains chevaux je repart du cours pleinement satisfait et souvent plus que je n’en attendais d ‘eux . Et ca,ce sont les joies profondes du métier.
A la célèbre formule de L’hotte concernant le cheval »Calme- En avant -Droit » je préfère » En avant- En équilibre -Léger »
Le dressage du moins concernant la soumission, l’équilibre, la franchise doit se confirmer par du concret hors du rectangle plat.Preuve par neuf de sa valeur sans quoi il est vide de sens et se discrédite. »Tout cheval de dressage devrait être prêt à prouver son amélioration et son utilité à l’extérieur » Colonel Podhajsky écuyer à Vienne.
Ma devise et posture d’enseignant :
SOUPLE MAIS FERME
NI RIGIDE, NI MOU
Je fais certaines séances de 2 heures d’affilées d’un travail effectif et efficient sans aucune fatigue, mise en sueur, ou lassitude pour les élèves, les chevaux et moi même comme pourraient en témoigner au besoin ces 2 élèves , Charlotte et Julien. Ceci n’est pas un exploit si c’est bien dosé avec beaucoup de pas , de fractionné, une façon d’être avec les chevaux et les élèves afin que tout le monde travaille concentré avec plaisir et satisfaction. Enfin tout simplement du bon sens
Recherche de légèreté, le cheval se soutenant de lui-même
La qualité croissante des allures étant un témoin irréfutable de la qualité de notre travail. Je mets l’accent sur l’optimisation de la locomotion au premier chef par du pas et du trot de grande amplitude
Les bienfaits du gogue. Je suis un adepte de cet enrênement
Je travaille et fais beaucoup travailler au pas
Quelques élèves